Fierté et ambition pour une ville attractive et dynamique

Relancer l’économie pour révéler le potentiel de Lunel.

Lunel reste une ville fragilisée économiquement, avec un taux de chômage autour de 9 à 10 % et une pauvreté marquée alors même qu’elle se situe au coeur de l’une des régions les plus dynamiques de France.
Trop longtemps, ce potentiel est resté sous-exploité. Nous ferons du développement économique une priorité du mandat en travaillant en étroite coopération avec l’Agglomération et l’ensemble de nos partenaires : attirer les entreprises, cadres, étudiants et touristes, créer de l’activité et de l’emploi, et rendre Lunel et notre agglomération plus attractives et rayonnantes.

Repenser et développer de nouvelles zones d’activité pour attirer les entreprises

Nous développerons des zones d’activités complémentaires : à proximité de la sortie d’autoroute, pour accueillir des activités logistiques et économiques adaptées au territoire ; en cœur de ville, notamment sur le site de l’Artillerie, pour favoriser l’implantation d’activités tertiaires, de services et de bureaux.

Nouveau pole économique de l’artillerie

Centre-ville : améliorer l’accessibilité pour relancer le dynamisme

De nombreux investissements ont été réalisés ces dernières années pour le centre-ville de Lunel. Ils vont dans le bon sens, mais le dynamisme attendu reste insuffisant. Un constat revient fortement lors de nos échanges avec les habitants, les commerçants et les usagers : le manque de stationnement freine l’accès et la fréquentation du centre-ville.
ACTION: nous créerons de nouveaux parkings, fonctionnels et bien intégrés, afin de faciliter l’accès au cœur de Lunel (centre hospitalier, parking souterrain au plateau des arènes, gare, caserne Vauban).

Objectif : 1000 nouvelles places de stationnement

Pôle d’échange multimodal (PEM) de 500 places à la gare

Tourisme et attractivité : faire vivre Lunel toute l’année !

Renaissance de l’ancien hôpital de la république.

Lunel a des atouts, une identité et une situation géographique stratégique. Nous développerons une offre touristique hivernale en proposant un programme annuel de festivités : culture, musique, événements familiaux, rencontres sportives et animations de centre-ville.
L’objectif est clair : attirer des visiteurs, soutenir l’ économie locale et créer du lien.

+ 1000 emplois sur le mandat
+ 250 étudiants grâce à l’apprentissage et l’ouverture de BTS

Salle de spectacles

Création d’une salle multimodale d’environ 1 500 places, capable d’accueillir :
→ concerts, spectacles et théâtre
→ événements culturels et associatifs,
→ salons, forums et congrès.

Gradins rétractables